top of page

A propos de Delphine, naturopathe dans le Doubs

Je m'appelle Delphine, j'ai 41 ans et je suis naturopathe dans le Doubs, spécialisée en fertilité et bien-être hormonal au féminin.

​

Tout au long de nos vies de femmes, nous subissons de nombreux changements intimement liés à nos hormones. Puberté, désir d'enfant, grossesse, post partum, péri ménopause, ménopause, sans compter tous les troubles qui en découlent (acné, syndrome prémenstruel, troubles de la fertilité, troubles de la thyroïde, dépression, fatigue… )

​

Ces troubles sont des messages que nous envoie notre corps pour nous faire comprendre qu'il y a un déséquilibre et qu'il faut y remédier.

 

Ma mission en tant que naturopathe est d'en trouver la cause, car en trouvant la cause et en activant les bons leviers notre corps revient à l'équilibre.

​

Je sais qu'aujourd'hui, en tant que femmes, nos maux ne sont pas souvent entendus et les réponses apportées pas souvent satisfaisantes. Il me tiens à cœur de montrer que des solutions naturelles existent grâce à la naturopathie et ses nombreux outils (alimentation, gestion du stress, hygiène de vie, phytothérapie, aromathérapie…)

Delphine Heurtevin Naturopathe à Besançon

Mon histoire

Bisontine d'origine, j'ai débuté ma carrière à Lyon, où pendant 10 ans, j'étais assistante commerciale trilingue : j'expédiais des marchandises à travers le monde depuis ma chaise ! (Pas vraiment ce à quoi j'aspirais après des études de commerce international...). Petit à petit, je me suis désintéressée de ce métier qui, pour moi, n'avait plus de sens. Pour échapper à tout cela, je me focalisais en parallèle sur le désir de devenir maman. Sans succès.

​

​Quelques mois plus tard, je réalise un bilan de compétences : ma passion pour la cuisine, pour les plantes, les méthodes de bien-être naturelles et l’envie de prendre soin des autres...la naturopathie apparaît comme une évidence. J’étais éprouvée physiquement et psychiquement par un parcours PMA qui ne donnait aucun résultat, c’était pour moi une lueur d’espoir, un nouveau projet auquel je pouvais me raccrocher.

​​

D'assistante commerciale trilingue à Naturopathe dans le Doubs ...

A 37 ans, je change de cap : le parcours PMA mis sur « pause » après un énième échec, place à ce nouveau métier qui j’en étais convaincue, me correspondait à 100%. Je conjuguais mon métier d’assistante avec ma formation : pas simple à gérer tous les jours mais redevenir actrice de sa vie, ça n'a pas de prix !

​

​Pendant mes deux premières années de naturopathie, j'essaie pleins de techniques naturopathiques pour tomber enceinte. Bains de siège froid, régime sans gluten et sans lactose, bains dérivatifs, détox, jus de légumes, monodiète de pommes jusqu'à faire un jeûne d'une semaine.

J'ajoute à cela, des massages biodynamiques, des séances de somatothérapie, d'ostéopathie, acupuncture...Résultat ?

Toujours rien.

​

En Mars 2021, en accord avec mon conjoint, je finis par prendre contact avec une clinique en Espagne pour un don d'ovocytes.

Je me sent prête, j'ai l'intime conviction que c'est la bonne chose à faire, que ça va fonctionner.

​

En  Octobre 2021, le transfert s'effectue et quinze jours plus tard mon test sanguin est positif.

​

En juin 2022, je passe mes derniers examens de naturopathie, enceinte de 9 mois soit 3 ans après avoir su que j’intégrai la formation et après avoir essuyé un énième échec PMA…

​

Une belle synchronicité qui met fin aux échecs, je deviens naturopathe en juin et maman en juillet.

La spécialisation en Naturopathie pour la Fertilité

Vous devez vous demander, mais puisque la naturopathie ne l'a pas aidé à tomber enceinte, comment pourrait-elle m'aider ?

​

Je vous explique… Je me suis entêtée à m'accompagner moi-même plutôt que de me faire accompagner par naturopathe plus expérimenté, ce qui est une erreur.

​

J'ai manqué de recul sur ma problématique, sur mon terrain et l'évaluation de ma force vitale.

 

J'ai essayé des techniques qui pour certaines m'ont beaucoup affaiblies et créée le résultat inverse de celui espéré et cela m'a pris un temps fou pour me remettre d'aplomb.

​

Il est facile de glaner des infos sur le net, sur telle technique, telle huile essentielle, ou tel complément alimentaire, de "faire sa sauce" sans se faire accompagner. 

​

Je sais que l'on est prête à tout pour tomber enceinte quand ça fait des années qu'on essaie.

​

Sauf qu'en faisant votre "sauce", vous n'appliquerez pas la technique correctement, ou vous utiliserez le mauvais dosage d'une plante ou d'une huile essentielle ou la mauvaise forme de magnésium (véridique!). Mais, vous regarderez surtout votre problématique du mauvais angle en focalisant sur un symptôme sans prendre en compte d'autres paramètres.

​

Je suis là pour vous faire gagner du temps et vous éviter de ruiner votre santé qui est précieuse. 

 

Mon accompagnement est global et personnalisé. Vous n'êtes pas un symptôme, ou une maladie, ce n'est pas ce qui vous définit, vous êtes un être complexe que j'essaierai de percer à jour pour vous accompagner le mieux possible.

​

Je suis heureuse de vous accueillir au 88 rue de Dole le mercredi à Besançon, et le reste de la semaine à Montfaucon pour vous permettre de redevenir acteurs et actrices de votre vie, de votre santé, de vous aider à mieux vous connaître sous tous vos aspects et atteindre vos objectifs quels qu'ils soient.

bottom of page